Un stage avec Andy Booth - partie 2 séance montée-

 

Ceci est un condensé incomplet de la 2de partie de mon 1er stage avec Catherine et Andy Booth. La séance à cheval.

Si nous étions tous fermement décidés à monter en licol, Andy nous a proposé de monter en filet, en expliquant que les consignes et les actions seraient les mêmes, et que l'on pouvait tout à fait monter la même séance avec un mors.

J'ai trouvé cependant intéressant de monter un cheval de sport en licol, pour apprendre à s'affranchir de la relation avec la bouche , avoir de nouvelles sensations, et tester les "freins" et les tournants en étant encadré... J'avoue que je n'aurai pas osé tester seule la 1ère fois  : )

 

La partie la plus importante qui n'apparait pas ici est la gestion des peurs du cheval. La caméra étant tombée en panne de batterie au bout d'une heure trente... C'est un travail très intéressant et qui concerne de nombreux cavaliers, je reprendrais donc cela lors d'un sujet spécifique.

 

Cette séance, qui était la première montée avec Andy Booth pour moi, m'a montré à quel point l'académie Bartels a intégré l'équitation éthologique dans sa méthode. C'est très rassurant et important pour moi, et aussi beaucoup plus simple, car je peux continuer à aller dans cette direction, satisfaisante pour moi éthiquement pour le cheval et sportivement pour le développement de sa locomotion...  Ouf !

Vous pouvez retrouver la partie 1 en suivant ce lien.

 

 Lydie.k  22/11/2012