Consultations bit fitting - Conseils

Le bitfitting arrive en France depuis l'été dernier, mais il est encore très méconnu. Vous trouverez ci dessous quelques éléments pour préparer et comprendre votre consultation si vous êtes intéressés pour montrer votre cheval ou poney. 

Les gens pensent souvent que le bitfitting concerne le choix du mors adapté à la bouche du cheval. C'est en fait une partie infime du problème. Si vous faites appel à un bitfitter non confirmé il vous proposera effectivement cette option uniquement, mais vous n'aurez traité la plupart du temps que "l'arbre qui cache la forêt". Une consultation bit fitting complète dure au minimum 1h/1h30 et peut parfois durer plus de 3h. Pourquoi ? 

Parce que le bitfitting est destiné à aider le cheval monté à fonctionner de la meilleure façon possible dans son corps. Si ce fonctionnement abouti à la bouche, les zones concernées sont bien plus étendues. La consultation commencera donc par un examen approfondi de votre cheval, de l'arrière main vers la bouche. Puis Karin regardera votre filet habituel, puis viendra le travail monté, qui est la partie la plus importante du bitfitting. N'acceptez jamais de consultation bitfitting sans cette partie primordiale, car seul le cheval se déplaçant peut montrer si une configuration lui convient ou pas. Suivant les cas, on va parfois avoir un gain de locomotion, de décontraction, d'équilibre... Les différences peuvent être spectaculaires.

Eléments sur la consultation 

Quand vous montrez votre cheval vous penserez donc à être en tenue pour monter et amener tout son matériel habituel, selle et filet ou bride.

Attention, Karin a un oeil très avancé sur la locomotion du cheval et son fonctionnement juste, et elle est parfois très choquée par le manque de bases de certains chevaux qui sont déjà en bride. Elle n'a pas de souci avec un cavalier de petit niveau et un cheval de loisirs par exemple, mais à l'inverse elle a parfois refusé de faire la consultation en bride pour des chevaux qui avaient un manque de fonctionnement du dos et de connexion entre l'arrière main et l'avant main. Elle les estime alors pas prêts physiquement à être mis en bride. Donc si vous ne pouvez pas obtenir la mise en main en filet, faites la consultation en filet simple, pas en bride, car elle ne doit en aucun cas vous servir à "tenir" la tête de votre cheval.

Comme vous l'avez compris, les horaires sont très difficiles à déterminer puisque personne ne peut prédire la durée d'une consultation. L'écurie qui reçoit pourra ainsi déterminer l'heure du 1er cavalier le matin, mais la suite des horaires est très approximatif. Soyez donc prêts à être souples à ce sujet là, et s'il y a du retard profitez en pour regarder les consultations, c'est très intéressant, Karin a des connaissances très approfondies dans de nombreux domaines et aime partager et expliquer.

Tarif et règlement

Le tarif d'une consultation est de 160 euros pour le filet simple et 180 en bride. Si vous avez déjà fait une consultation en filet par exemple et remontrez le cheval pour le complément bride ou une modification,celà coûte 50 euros.

La consultation est réglable uniquement en espèces et comprends les frais de transport depuis la Hollande, partagés entre les différentes consultations.

Le matériel essayé sur le cheval peut être acheté également (mors, filet ou tétière, mousses, parfois bonnet pour cheval sensible...) même si Karin ne pousse pas à la consommation et si votre ancien matériel convient elle ne vous poussera pas à le changer. Mais en général la nouvelle configuration passe par un changement de mors et/ou de tétière, et il est bien de prévoir des espèces également, parce que dans le cas contraire vous pourrez faire un virement, mais des frais supplémentaires sont alors appliqués.