Clinic Edward Gal et Lord Loxley

Ce clinic a eu lieu le 8 janvier 2011. Edward Gal y monte Lord of Loxley.

Les commentaires que j'y ajoute ne sont pas la traduction de ce clinic, mais celle du clinic qui a eu lieu fin octobre 2010 à Hodge Mierde, avec le même cheval mais ou il était interdit de filmer. La construction de la séance est la même, c'était également le cas lorsqu'il faisait les démonstrations avec Totilas.

Pour rendre plus compréhensible les explications, j'ai noté des repères de temps par rapport à la vidéo qui correspondent à des moments ou l'on voit bien ce qu'il préconise.

La progression peut paraitre rapide, mais le cheval est préalablement un peu échauffé, ce qui lui permet de montrer les différentes phases dans un temps assez court. Dans son clinic, il parlait de séances excédant rarement 45mn.

1mn10  : Un des points clés, dans chaque allure est le " tempo control ou speed control ". Il transitionne dans le pas, pour vérifier la perméabilité du cheval aux aides, tout en le relachant, et en cherchant à ce que le cheval laisse " tomber " sa tête entre les mains du cavalier. Les 2 mains sont égales.

1mn36 : Vérification de l'obéissance inconditionnelle aux jambes.

2mn : Echauffement au trot, on cherche le relachement du cheval , dans la main, sur 2 rênes égales, lorsque le cheval se relache on avance quelques foulées.

2mn40 : Quand le cheval est bien relaché, transitionner dans l'allure en demandant un peu de pli , les 2 mains restent ensemble.

3mn : Détente au galop. On recherche un cheval dans les rênes, mais au galop on trouve la position dans laquelle le cheval est le mieux pour améliorer la rondeur petit à petit.

4mn30 : Tempo control au galop, quand on a avancé dans le galop, on réavance encore plus pour que le cheval comprenne qu'on peut toujours lui demander de se propulser plus. On demande donc d'avancer en plusieurs fois.

5mn30 : Cercles de 15 à 20m hanches en dedans. Quand le cheval se sent à l'aise, on varie le galop ( tempo control ) et on varie le diamètre. Le but est d'alléger la main intérieure grâce à la jambe intérieure.

7mn13 : On reviendra souvent à des phases ou l'on vérifie la réactivité aux jambes.

8mn28 : raccourcissement du pas qui servira de base dans l'apprentissage du piaffer

9mn02 : Changements de pied sur une diagonale. Il faut faire très attention au tracé de la diagonale.Si le cheval manque de rectitude, travailler les changements de pied en avançant ( 9mn34 )

10mn30 : Vérification de la disponibilité du cheval, on lui demande de s'organiser pour répondre à des demandes plus serrées.

10mn42 : Tempo control au trot, ce travail amène progressivement au passage. Le cadre du cheval ne doit pas s'agrandir.

 

12mn18 : Préparation aux appuyers et appuyers, toujours en vérifiant que l'on peut obtenir différentes vitesses.

13mn11 : Agrandir le trot quelques foulées en épaule en dedans pour travailler l'expression de l'allure.