Clinic Tineke et Imke Bartels I : la détente

Voici des extraits d'un clinic ( démonstration avec explications) qui a eu lieu à l'académie Bartels le 6 novembre 2011. Ce clinic était intégralement en néerlandais et m'était traduit par une amie Française qui vit en Hollande. La suite de cette video montrera le corps de séance " travail en vue du piaffer "

La famille Bartels est mondialement connue dans le dressage et effectue un travail de recherche permanente remarquable ( cf article du 16 mars 2011 : en rentrant de Hollande ).

Toots est un très grand cheval que nous avons vu pour la première fois en juillet 2010 à l'académie alors qu'il était depuis quelques mois confié à Imke dans l'objectif de le travailler pour le vendre. A ce moment le cheval abordait le petit tour.

La difficulté principale de ce cheval est qu'il veut toujours ouvrir son cadre ( se durcir et s'ouvrir devant en éloignant ses postérieurs ) et fonctionner sur de grandes foulées. Il n'a pas non plus un modèle idéal pour le dressage de haut niveau (observez la morphologie de son encolure par exemple )  

Depuis juillet 2010 le cheval est métamorphosé et parait beaucoup plus compact et harmonieux.

Le thème de toute cette séance était le centrage de la méthode à l'académie Bartels : Monter avec conscience et sensibilité , notamment en appliquant de façon très fine le fameux " mains sans jambes, jambes sans mains " . Cette méthode permet une équitation ou le cheval optimise ses allures, son fonctionnement, dans la plus grande légèreté.

Si vous ne pouvez pas lire cette vidéo de votre tablette ou téléphone, retrouvez la directement sur youtube chaine Lydieka

 

Lydie.k