Philippe Karl, équitation de légèreté

Comme je suis très curieuse, j'ai cherché à me renseigner sur les avantages et inconvénients de la fameuse " équitation de légèreté " et à voir à quoi elle ressemblait il y a environ 3 ans . Comme de toutes façon toutes les méthodes prônent à peu près la même chose par écrit, utilisent le même langage, il faut absolument VOIR EN MOUVEMENT ce que propose chaque entraineur.

Il est important avant de choisir d'appliquer des conseils, de se renseigner de façon très objective. Qu'a réussi ce cavalier, en tant que cavalier et / ou entraineur ? Comment sont les chevaux qui travaillent selon ses conseils au bout de plusieurs années ? Comment est leur locomotion ? Ont ils des problèmes physiques ? Ai je envie de ressembler à ce cavalier à cheval ou que mon cheval ressemble aux siens ? La méthode est elle agressive pour mon cheval ?

J'ai donc regardé des dizaines de dizaines de vidéos sur cette méthode. Au départ, je ne trouvais pas de vidéos du maitre lui même, donc j'ai pensé que ses élèves qui diffusaient leurs vidéos étaient des cavaliers peu expérimentés qui appliquaient mal les conseils donnés. Puis j'ai trouvé cette année de nombreuses vidéos de Philippe Karl lui même, sur des chevaux de races variées, des espagnols mais aussi des allemands...

Je ne comprends pas que sous pretexte d'équilibre on puisse "ouvrir" le cheval ainsi. Tout le monde est soucieux de l'équilibre, c'est un point clé de toute forme d'équitation. Je n'ai pas non plus pour l'instant rencontré de méthode ou la légèreté et la décontraction n'est pas recherchée. Mais la plupart des méthodes se soucient du placement du dos du cheval. Que dire des vertèbres épineuses du garrot dans cette attitude ? et des jarrets ? Est ce que ce cheval n'est pas contraint à rester au dessus de la main ?

A noter qu'en anglais, " équitation de légèreté " se traduit " high hands " , ça veut tout dire ! ou est la légèreté ? Moi je trouve plus léger le  "low deep and round" tel qu'on me l'a fait pratiquer en Hollande , mains très neutres et posées, pas de mains du tout dès que les jambes doivent agir et dès que le cheval est à la vitesse demandée dans le relachement demandé.

Comme quoi tout est relatif et je ne comprends pas l'acharnement de cet homme, et du coup de très nombreux blogueurs pour s'opposer à une pratique comme le rollkur ( chose que je comprends ) et d'un autre côté cautionner et encourager cette pratique là de " la tête en l'air " .

Tout est une question de médiatisation !

Je respecte les cavaliers qui croient en cette méthode, je pense qu'ils le font en toute bonne foi , et je pense que chacun devrait également respecter ceux qui pensent différemment et se renseigner, chercher, regarder, et chercher encore...

Mars 2011