variations d'attitude, perméabilité du contact, souplesse du dos, équilibre, exercices variés, cheval heureux, athlète heureux,

Uta Gräf Les joies du dressage

Sujet écrit avec les éléments d'un clinic de Uta Gräf lors du global dressage forum de 2015. Les extraits vidéos ne viennent pas de ce clinic où il était interdit de filmer (droits réservés aux journaux et télévisions spécialisés)

 

Ce qui est très intéressant comme élément à retenir et utiliser dans la méthode et l'équitation de Uta Gräf, c'est la très grande justesse qu'elle obtient avec ses chevaux, notamment au niveau des 3 premiers échelons de l'échelle de progression. Le rythme est toujours bon, la souplesse du dos et la perméabilité du contact remarquables. La façon dont ses chevaux suivent le contact et se remettent à niveau sans rupture de rythme ou d'équilibre est remarquable. 

Je pense que c'est une recherche à avoir tant pour les cavaliers que pour les enseignants, à qui ces exercices de variation donnent des moyens d'évaluation simples et fiables sur la justesse du fonctionnement des chevaux et la qualité d'équitation de leurs élèves.

Personnellement, je ne ferai pas que ça, car pour les échelons un peu plus élevés je trouve que le positionnement du dos ainsi ne donne pas une possibilité d'amélioration de la propulsion optimum (cf abdominaux et ligne du dessus du cheval noir en liberté par exemple, ou du cheval alezan). C'est à dire que si je trouve que son travail est remarquable et que je l'utiliserai dans mon enseignement, il n'en constituera pas l'unique outil. Pour améliorer les allures notamment, le travail de base bas et rond reste pour moi une aide intéressante pour pouvoir optimiser le contrôle réel de la ligne du dessus et augmenter la puissance, et donc l'expression avec un dos concave. 

La variation des outils de travail donne la possibilité de s'adapter à chaque cheval et chaque cavalier, et c'est aussi un des messages techniques que veut faire passer Uta Gräf à travers son clinic et son équitation. Je pense qu'on ne peut plus penser maintenant, avec l'évolution actuelle, qu'on peut résoudre les problèmes à tout niveau et pour tout type de cheval avec une méthode unique. L'avenir est résolument tourné vers la diversité, la réflexion, le partage de compétences et l'ouverture d'esprit. 

Lydie.k