évolution dressage, historique équitation, histoire équitation, histoire dressage, cheval antiquité, cheval au moyen âge, éperons, mors, embouchures, histoire harnachement,

Antiquité et Moyen- âge

Voici le début d'une Saga, celle du dressage, celle de l'évolution de la technique en dressage.

Il est en effet important de comprendre comment la technique a évolué, ce qui est ou a été recherché, pour ne pas perdre ses racines, mais aussi pour comprendre mieux la technique actuelle. En effet, les techniques dites "modernes" ne sont pas l'effet d'un changement radical et soudain mais la suite d'un long et lent processus d'évolution, celui du sport, mais aussi celui de la connaissance biomécanique et psychologique du cheval.

Pour être pertinent, ce sujet devrait donc répertorier les avancées théoriques de chaque époque, chaque nation, en  les classifiant selon les améliorations dans les divers domaines 

- Physiologie du cheval (aspects biomécaniques)

- Psychologie du cheval (aspects cognitifs)

- Physiologie du cavalier

- Connaissances des mécanismes cognitifs chez l'être humain.

La tâche me semble pour l'instant insurmontable, et c'est donc petit à petit que je complèterai ce travail, car si je n'avance pas d'abord sur les grandes lignes rien n'aboutira.

Ce sujet fera donc un bref voyage dans le temps pour balayer de façon très succincte le développement de l'équitation dans l'Antiquité puis au Moyen âge.

Vous trouverez ci dessous des liens pour trouver des informations complémentaires, plus complètes que la vidéo.

Le cheval dans l'antiquité

Mors à travers les âges et les différents pays (musée de Saumur)

Xénophon : traduction 

Le moyen âge

Visitez le chateau de Saumur