Evolution des appuyers

Si vous ne pouvez pas visionner cette vidéo de votre téléphone portable ou hors de France par exemple, retrouvez la sur youtube chaine Lydieka. Vous pouvez également essayer le lien tout en bas de l'article.

La technique des cavaliers en compétition évolue sans cesse.

Si l'on a l'impression en lisant les écrits des anciens que rien n'a changé, il suffit de regarder les vidéos qui existent des cavaliers de 1940 à nos jours pour se rendre compte à quel point la technique évolue.Malheureusement, avant 1932 nous ne disposons pas d'indices vidéos et les images fixes ( gravures, peintures, photos) comme tout le monde le sait, peuvent être trompeuses et ne présentent pas le même intéret pour se faire une idée du fonctionnement des chevaux.

Forts de l'expérience de leurs prédécesseurs, les meilleurs cavaliers de chaque génération se forment souvent avec tous les moyens à leur disposition. Ils ont des entraineurs, se servent des écrits, observent les autres,  réfléchissent, et par dessus tout celà ont un "feeling" qui fait la différence avec les autres.

Parfois,  on peut remarquer que tel ou tel cavalier réussit une figure de façon remarquable quelque soit le cheval qu'il monte. Le cavalier en question peut rarement expliquer pourquoi. Les autres entraineurs et cavaliers observent, cherchent à comprendre les différents paramètres que ce cavalier "surdoué" maitrise parfois inconsciemment. Quelqu'un comprend l'élément qui a changé, parvient à l'enseigner, et c'est ainsi que la technique évolue.

Plus d'équilibre, plus de décontraction, plus de propulsion... Chacun des cavaliers cités dans cette vidéo a contribué en essayant d'être meilleur que les autres, à ce que la technique évolue. Bien sûr, de nombreux autres cavaliers non cités ici ont contribué également à ces avancées. Le choix de ces cavaliers se veut représentatif mais non exaustif.

Cette vidéo ne parle volontairement pas des aides employées, rêne extérieure ou intérieure principale, jambe extérieure ou intérieure, poids du corps centré ou à l'extérieur ou à l'intérieur... L'enseignement comporte bien plus de variations que le visuel lui même, qui était le seul sujet de cet article.

 

link

Lydie.k