Jeux Olympiques 1932 Colonel Lesage et Taine

Cette vidéo est intéressante, car elle montre comment étaient présentés les chevaux olympiques en 1932. On a ici ce qui était le plus haut niveau en 1932, la médaille d'or olympique. Un cavalier admirable.

On entend parfois dire : c'était plus juste avant !

Je pense que c'était très différent. Le cheval est dans une attitude très haute, beaucoup moins franchi que ce que l'on recherche maintenant. Il y a moins de rondeur, moins d'incurvation.

Remarquez la différence de fonctionnement du dos par rapport à ce que l'on voit maintenant à niveau équivalent, la latéralisation au pas. Bien sur le modèle du cheval est différent, mais on voit bien que les mouvements demandés ne se font pas encore avec la rigueur et la précision que l'on voit parfois actuellement, notamment au niveau du contrôle de l'équilibre latéral.

Il semblerait que le terrain soit un carré, et les lettres n'existent pas encore !

La photo permet également de mieux visualiser l'attitude alors recherchée par les cavaliers. Le colonel Lesage a contribué à faire évoluer le dressage, il était "moderne" en son temps, mais tous les sports changent, évoluent, et il est difficile de dire "c'était mieux avant".

Vous trouverez d'autres éléments permettant de visualiser cette évolution dans la vidéo sur l'évolution des appuyers

 

 

 

 CoverLesageAndTaineShadow.jpg