Indignation !

 

J'écris cette page pour vous faire part de mon indignation envers le groupe des "indignés par la politique fédérale de la FFE", préparant la candidature à la présidence de Mr Jacky Dufour, et donc expliciter mon retrait de ce mouvement. C'est un groupe ouvert sur facebook, ce qui permet que la discussion qui a eu lieu sur facebook apparaisse ici sans problème éthique de confidentialité. 

Je me suite inscrite dans ce groupe pour suivre des discussions d'ordre fédéral, à l'initiative d'Hervé Godignon, pensant pouvoir amener des idées à un groupe ouvert désirant faire avancer les choses. Les choses au niveau fédéral s'entend, car au niveau technique, ceux qui me connaissent le savent, je considère que chaque entraineur est libre de choisir et de se former sur la technique qui lui convient, dans la mesure où cela n'aboutit pas à de la maltraitance envers les chevaux bien entendu.

Je me suis assez vite inquiétée de la présence de posts "pseudo techniques" dans ce groupe. Il me semble maintenant que ce groupe est davantage tourné vers la critique du dressage de compétition que vers la politique générale de la FFE. J'ai en effet l'impression d'être tombée sur une antenne d'un site du colonel C. Carde ou de P. Karl. Tout le monde sait à quel point les positions extrémistes m'agacent, et je ne vois pas pourquoi ce serait le président de la FFE qui me dicterait comment je dois monter mes chevaux, surtout si je suis absolument persuadée que ce serait contre productif et néfaste pour eux.

Ce sont des discussions où on continue à voir apparaitre toujours les mêmes arguments contre les juges, contre les cavaliers de compétition, metttant tout et tout le monde dans le même panier sans aucune nuance. C'est dangereux, parce que dans l'esprit de tout ces gens, les choses sont tellement simplifiées et manquent tant de nuances qu'ils pensent pouvoir reconnaitre du premier coup d'oeil et sur simple photo, un méchant tortionnaire cavalier de compétition incompétent qui a un bon cheval forcément facile mais massacré, et donc, chanfrein en arrière de la verticale, dos bloqué, nuque cassée, allures détériorées, rênes tendues, cheval sur les épaules...et j'en passe ! D'un gentil cavalier compétent, nuque point le plus haut, chanfrein en avant de la verticale, rênes flottantes qui a forcément un cheval ne lui permettant pas d'exprimer toutes ses compétences...Oubliant un nombre de facteurs de locomotion et de biomécanique impressionnants. On est loin d'une vision en 50 nuances !

Je reprendrai les posts et les arguments peu à peu, mais je voulais vous faire part de mon choix de retrait de ce groupe et de ses raisons... 

Je signale également que je suis totalement outrée des attaques concernant nominativement Isabelle Judet et sa fille Camille vers la fin de la discussion (en fait 2 fils de discussions sur le même groupe et la même photo) 

Cette photo a donc été prise et postée par le Colonel Carde lors du CDI de Saumur, et partagée sur le groupe des indignés. Si je n'apprécie pas cette photo, j'apprécie encore moins le lynchage qui s'en suit et qui pour moi n'est constructif en rien...(désolée pour la photo, étant issue de facebook, la qualité est très mauvaise en copie, et ne permet pas d'agrandissement)

Discussion les indignes

Discussion les indignesDiscussion les indignes (245.14 Ko)  Ce lien s'ouvrira en word au bas de votre écran...