Conseils si vous organisez un stage ou des cours

Voici quelques petits conseils pour que vos séances se déroulent de façon optimum.

  • Assurez vous que j'ai bien intégré ce cours ou stage à mon planning. S'il s'écoule du temps entre le moment où je vous propose une date et le moment ou vous la confirmez, il peut arriver que je fasse des erreurs dans mon planning. Vérifiez que vous avez bien envoyé cette confirmation par écrit (mail, sms...). N'oubliez pas notamment de repréciser l'heure.
  • Si je ne suis jamais venue, pensez à me faire parvenir un itinéraire.
  • Si je me déplace pour un cours seulement, je suis assez limitée par le temps, et je préfère garder le temps maximal avec le cheval. Prévoyez donc le règlement avant la séance, ou juste en sortant de la carrière afin d'éviter que j'attende que le cheval qoit rentré, dessellé... Si je viens pour la journée, je n'ai pas d'autres engagements juste après, nous pouvons donc prendre du temps à la fin de la journée.
  • Un enseignant ou un entraineur n'est ni un chameau ni un ours polaire. Essayez donc de prévoir une situation correcte pour un meilleur enseignement. Quelque chose pour s'asseoir, un coin à l'ombre si possible en été, une possibilité de se protéger du froid, de la pluie, du vent en hiver...Lorsque ce n'est pas possible, les cours se pratiquant le plus souvent à l'oreillette, ils pourront toujours être donnés de l'intérieur d'une voiture si les conditions météo sont trop difficiles.
  • Les cours à l'oreillette sont plus confortables pour le cavalier qui entend mieux toutes les informations et n'est pas obligé de tourner la tête vers le son et pour l'enseignant qui n'est pas obligé de crier et peut parler quelque soit l'endroit où est le cavalier. Avec une oreillette on peut parler en permanence. En cours particulier en France ce système est établi grâce à une communication téléphonique. Pensez donc à prendre votre portable et éventuellement une oreillette style sport. J'ai une oreillette à fournir si besoin ainsi qu'un sac banane qui permet de garder son téléphone sur soi quand on n'a pas de poche. 
  • N'hésitez pas à poser des questions pendant votre séance, mais aussi après. Si une question vous vient à l'esprit plusieurs jours après n'hésitez pas à envoyer un mail, j'y répondrai dès que possible.
  • N'hésitez pas à annoncer vos motivations à long, moyen et court terme. Cela permettra de fixer des objectifs adaptés, de savoir comment on s'organise pour cela et à quel moment. Quelqu'un qui veut améliorer la locomotion de son cheval au trot par exemple, et se donne plusieurs mois pour du travail de fond, n'aura absolument pas les mêmes séances qu'un cavalier qui veut avoir des conseils pour son concours du dimanche et n'a qu'une séance pour ça...
  • Ne confondez quand même pas dressage et sorcellerie. Si votre objectif est le changement de pied en 1 séance et que votre cheval ne répond pas aux jambes, n'est pas en équilibre, n'accepte pas vos aides...Il y a quand même du travail de fond à effectuer avant d'arriver à vos fins.