Parcours

Dirigeante de centre équestre pendant plus de 20 ans, enseignante d’équitation et formatrice de moniteurs depuis plus de 25 ans,  j’ai toujours été passionnée par le dressage d’une part, et la pédagogie d’autre part. Mon expérience en centre équestre me permet de m'adapter à tous les profils de cavaliers et de tenir compte de la motivation de cavaliers de club comme de celle des professionnels ou des cavaliers de compétition.
 
J’ai arrêté il y a quelques années mon emploi de directrice d’un grand centre équestre et centre de formation dans le sud de la France pour avoir le temps de me consacrer uniquement au dressage et à la formation professionnelle et je suis devenue entraineur itinérant afin d’avoir des expériences aussi variées et riches que possible. Cette itinérance, si elle me satisfait pleinement en me faisant vivre de nombreuses et riches rencontres m'éloigne des terrains de compétition, car j'ai choisi de ne pas avoir de base fixe, et je ne peux donc pas monter avec suffisamment de régularité un ou l'autre des chevaux que je suis.
 
Je me suis formée et continue à me former en permanence selon différents axes.
- Le dressage classique, par l’intermédiaire de l’école nationale d’équitation de Saumur et de Patrick Le Rolland qui a été mon maitre durant des années et reste quelqu'un d'infiniment important pour moi.
- L’équitation éthologique, qui me permet de réfléchir à la façon d’adapter mes méthodes de dressage de façon logique, cohérente et confortable tant physiquement que psychiquement pour le cheval.
- Le dressage moderne, par l’académie Bartels et Tineke Bartels dont je suis une élève assidue depuis 6 ans maintenant.
- La “présentation” en travaillant avec des juges Allemands de référence tels que Peter Holler ou Marietta Wittages et également en proposant mes services en tant que secrétaire lors de compétitions internationales.
 
En fait, tous les axes de formation m'intéressent et je passe beaucoup de temps à chercher à comprendre les différents points de vue en dressage et dans le monde du cheval en général. Mon enseignement évolue ainsi en permanence.
Ces différents axes sont complétés par un suivi régulier de ce qui se dit et se fait en dressage dans le monde, par l’intermédiaire de L’ISES (international society for equitation science) et de différents écrits ou de conférences telles que le global dressage forum...
 
Je suis sollicitée principalement pour mes connaissances sur l’amélioration de la biomécanique du cheval, notamment au niveau du fonctionnement de son dos, et de l’obtention du relâchement dans la tonicité et la propulsion, par des cavaliers de dressage, de niveau basique jusqu’au grand prix mais aussi par des cavaliers d’obstacle ou de concours complet de niveau amateur à international, des meneurs d'attelage de niveau international, et des longeurs de chevaux de voltige. Mes élèves sont en majorité des professionnels mais je fais également travailler un certain nombre de cavaliers de loisirs qui veulent juste préserver l’intégrité physique de leur cheval et en comprendre le fonctionnement biomécanique.J’interviens auprès de 2 cavaliers non voyants dont j'ai le cheval au travail et que je coache en concours avec un objectif paraéquestre international.
 
Je suis réellement passionnée par la technique d'une part, et l'enseignement d'autre part, et j'aime voir les chevaux et les cavaliers prendre plaisir à fonctionner ensemble.