Au pas rênes longues...


Don Fire ( Don Frédérico X Lauris crusador )

Cette vidéo montre Don Fire au pas rênes longues en début de séance. Au début comme à la fin de la séance, je marche au pas une dizaine de minutes. J'en profite pour vérifier que mon cheval est perméable au bas de mon corps.
Il doit rester entre mes jambes, comme encadré dans un couloir. Je m'amuse à tourner devant ou derrière les objets ( plots, chandeliers ) qui sont dans le manège sans me servir de mes mains .
Si le manège ou la carrière est vide, je me fixe des tracés précis.
Je tourne en m'orientant petit à petit dans la direction ou je veux aller et le cheval suit cette indication,car il suit mon bassin, un peu comme si la selle était " soudée " à mon corps. Si besoin est, je renforce ma jambe extérieure qui est alors à la sangle pour l'aider à tourner ses épaules, la jambe cède dès qu'il revient entre mes jambes. S'il tourne trop court au contraire, il va rencontrer ma jambe intérieure.
Au début, s'il ne comprends pas et accélère ou part au trot, je le freine un peu, le remets à la vitesse choisie, et cède à nouveau dès qu'il commence à tourner.
Tous les chevaux comprennent alors très vite qu'il est confortable de rester entre les jambes et que s'ils restent entre les deux elles n'exercent pas de pression.
C'est un exercice qui les rends concentrés et perméables aux aides.
 
Lydie.K