Laisser filer les rênes, l'extension d'encolure

Si vous ne pouvez pas visionner cette vidéo de votre téléphone portable ou hors de France par exemple, retrouvez la sur youtube chaine Lydieka. Vous pouvez également essayer le lien vers dailymotion tout en bas de l'article.

L'exercice de l'extension d'encolure est le complément indispensable de celui de la rupture de contact traité précédemment. Votre cheval ne travaille pas de façon juste si vous ne pouvez pas réaliser ces 2 exercices.

Si vous montez avec trop de contact et que votre cheval est "collé" à vos mains, vous ne pourrez pas faire la rupture de contact correctement et votre cheval accélèrera également lors de l'extension d'encolure.

On voit fréquemment, circuler des photos de chevaux montés en attitude de présentation avec les rênes franchement détendues. Les commentaires indiquent souvent que ces chevaux sont légers et décontractés. Un cheval sur lequel les rênes sont détendues et qui reste dans une attitude fixe plus que quelques foulées est en équilibre mais figé, derrière la main. Pour que son dos fonctionne, il faut qu'il cherche un contact vers l'avant sitôt qu'on lui laisse la place pour le faire, contact que de nombreux cavaliers souhaitent aussi léger que possible.

Le cavalier doit rechercher en permanence le juste équilibre entre le respect à la main et la confiance à la main.

Trop de respect, et le cheval n'accepte plus le contact, détend ses rênes, fige sa ligne du dessus. Pas assez de respect et le cavalier sera obligé d'agir de façon conséquente pour freiner par exemple, le cheval "traversera" le contact et le cavalier ne pourra plus gérer l'équilibre de façon satisfaisante ni monter en finesse.

Ce sont tout ces juste milieux qui sont difficiles à obtenir, l'équilibre entre sensibiliser et désensibiliser, obtenir le respect mais pas la crainte...

Suivant le physique et le caractère des chevaux que nous montons, suivant notre personnalité en tant que cavalier (je sais par exemple que j'ai tendance à manquer de contact, ce que vous pourrez vérifier sur cette vidéo ), nous aurons tendance à obtenir plus facilement telle ou telle qualité, au détriment de telle autre que nous avons laissée un peu de côté. Il faut en avoir conscience, pour ne pas avoir une équitation "extrémiste" qui aboutirai à une impasse dans un domaine ou l'autre, impasses qui sont néfastes pour le juste fonctionnement du cheval.


link

 

Lydie.k